Boules de Berlin au chocolat au four

Est-ce que vous aimez les boules de Berlin ? J’avoue que je les aime mais que je n’en mange pas car je ne digère pas tout ce qui est frit. Quant à mes enfants : ils refusent de goûter parce qu’il y a de la confiture et pas de chocolat !

Voilà donc les vacances idéales pour imaginer une version au chocolat et sans friture !

Je vous propose de faire des boules de Berlin au four ! Pour garder la forme de boules, j’ai utilisé un moule à demi-sphères en silicone. Mais si ce n’est que le goût que vous cherchez et que vous n’avez pas ce moule, je vous propose d’utiliser de simples moules à muffins.


Ingrédients :

  • 1 sachet de levure déshydratée pour boulanger
  • 125 ml de lait tiède
  • 50 gr de beurre mou ou fondu
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 6-8 pétales de beurre
  • De la pâte à tartiner au chocolat (Nocciolata)

Marche à suivre :

1. Tiédir le lait avec le beurre et y diluer la levure et le sucre. Le liquide réhydratera la levure et le sucre aidera à l’activer.

2. Ajouter la farine et le sel et mélanger grossièrement à la spatule avant de laisser pétrir dans une machine à pain. Laisser la pâte gonfler durant 2H.

Si vous ne possédez pas de machine à pain, cela peut se faire au robot ou à la main. Attention cependant à bien pétrir pour activer le gluten et obtenir une belle pâte homogène. Pour le temps de repos, mettez un torchon par dessus le saladier et laisser hors des courants d’airs. Un tout petit peu d’air et la pâte peut retomber. Je vous conseille un four éteint. Il n’y a pas de risque de courant d’air.

3. Préchauffer le four à 180ºC. Malaxer la pâte de façon à la couper en 6-8 boules à repartir dans le moule en silicone.

4. Déposer un pétale de beurre sur chaque boule avant d’enfourner à 180ºC durant 20 Minutes.

5. Démouler les boules et laisser tiédir quelques Minutes.

6. Percer un trou avec un couteau et garnir de pâte au chocolat à l’aide d’une poche à douille (ou d’un sachet zip remplit de pâte au chocolat et dont on aura coupé un coin)

Bonne dégustation !



Quelques liens :


Une recette de brioche ? Cliquer ici