Livre de la cuisine de Jean-Philippe

Si vous êtes végétarien ou Vegan, vous avez sûrement dû voir des vidéos sur YouTube d’un canadien-québécois nommé Jean-Philippe.

Il a sorti un livre au mois d’octobre : « La cuisine de Jean-Philippe ».

[Edit] Il n’était pas possible de le commander en Europe mais j’ai une collègue qui a pu m’en procurer un lors d’un séjour au Canada. Il est maintenant disponible en précommande en Europe ! Sa parution est prévue pour mai 2018.

Je ne vais pas vous faire la liste des ingrédients du livre mais simplement vous parler des recettes que j’ai testé et vous montrer mes résultats. Je compléterai cet article au fur et à mesure de mes tests. Les photos sont les miennes.

Un grand avantage de ce livre est qu’il est exprimé en grammes et millilitres mais aussi en cups. On peut donc cuisiner avec sa balance ou les mesures américaines si on préfère. Il est joliment illustré ce qui aide les enfants à décider la recette à tester !

Les catégories du livre vont comme ce blog : du petit déjeuner au plat principat mais sans oublier les desserts et les boissons. Il est bien construit et les ingrédients ne sont pas compliqués à trouver.


Falafels :

Cette recette nécessite des pois chiches non cuits. Il faut partir de pois chiches secs et non en boîte.

Après une nuit de trempage, les pois chiche ont doublé de volume et on peut les mixer avec le reste des ingrédients et la pâte à falafels est prête.

La cuisson est en deux étapes : une première à la poêle et une seconde au four.

Avec quoi aimez-vous les falafels ?


Crêpes :

Cette recette est absolument rapide à faire puisqu’il suffit de mettre tous les ingrédients dans un récipient et mélanger au mixeur plongeant pour éviter tous les grumeaux.

Dans le livre, les crêpes ressemblent à des petits pancakes (assez épais) mais par habitude, chez nous, les crêpes sont plutôt grandes et fines. La recette donne une belle quantité qui n’a pas été finie en un jour ! Mais cela se conserve bien au frigo d’un jour à l’autre et cela permet de gagner du temps !

À refaire !

La recette des crêpes se trouve sur sa chaîne : Ici


Mac n’cheese :

Cette recette est absolument délicieuse et rapide à faire ! Il suffit d’avoir les ingrédients dans un blender et tout mixer puis verser sur les pâtes.

La sauce qui restait dans la casserole après avoir finit les pâtes à été récupérée à coup de bouts de pain… ça donnait un effet de fondue ! Absolument bluffant !

Une recette à garder sous la main pour les jours où on n’a pas le temps de passer des heures en cuisine.


Fondants au chocolat

L’ingrédient surprise est le pois chiche ! Ce gâteau est absolument délicieux et le pois chiche ne se goûte pas.

Une fois encore, il faut utiliser un blender pour mélanger et rendre les ingrédients en pâte homogène.

Une jolie recette à garder pour surprendre des non habitués à la cuisine vegans ou aux légumineuses.

Cette recette se trouve sur la chaîne YouTube de Jean-Philippe. (Ici)


Gâteau au citron et au pavot :

J’aime la simplicité des recettes : pas d’ingrédients difficiles à trouver et une liberté pour certains ingrédients. Exemple : « huile végétale » ou « lait végétal ». Il est facile de varier en fonction de ce que l’on a dans le frigo !


Biscuits au beurre d’arachide :

Des biscuits très faciles à faire et délicieux. Cependant je trouve personnellement que la taille suggérée par une cuillère à glace donne de trop gros biscuits. Je préfère diviser cette taille en deux.

Facile et ludique pour les enfants : pas besoin d’emporter pièces !

Le beurre d’arachide n’est pas la pâte sucrée que l’on trouve en supermarché mais la purée d’oléagineux qui se trouve en magasins bio. Elle n’est donc pas sucrée et ne contient que des arachides.


Lait du soleil :

Appelé « golden latte » sur certains sites, il s’agit d’un lait végétal (amandes pour moi) infusé aux épices. La couleur jaune vient du curcuma.

Une pointe de sel pour renforcer les saveurs mais il s’agit d’une boisson plutôt sucrée à cause du sirop d’érable.

Une boisson délicieuse à faire les soirs d’hiver pour se réchauffer !


Bilan :

Toutes les recettes semblent simples à faire et délicieuses. Je le recommande donc à tous ceux qui peuvent se le procurer.

Pour les autres : il y a plusieurs recettes sympas sur sa chaine Youtube donc ça donne une idée des recettes du livre.


Avez-vous testé des recettes du livre ? Lesquelles conseillez-vous ?


Quelques liens du blog :

  • Plus de recettes ? La liste
  • Page Facebook ? Ici
  • Compte Instagram ? Ici
  • Instagram bujo : Ici
  • Des activités pour enfants ? La liste
  • Pinterest ? Ici
  • Hellocoton ? Ici
  • Bullet journal ? Ici

👍🏻 Abonnez-vous !

👏🏻 Partagez les liens !